LES COPRODUITS : UNE OPPORTUNITÉ POUR L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE ET L'AGRICULTURE DURABLE
Les coproduits alimentaires sont des sous-produits issus de la transformation des matières premières agricoles, artisanales et industrielles en produits alimentaires. Ils incluent les drêches de brasseurs, les marcs de raisin, les tourteaux de soja, les pulpes de betteraves, les tourteaux d’huilerie, bien d’autres encore.
Dans le contexte actuel, les coproduits sont en train de devenir un enjeu important pour l’industrie alimentaire et l’agriculture durable. En effet, ils offrent une opportunité de valoriser des ressources sous-exploitées, de réduire les déchets alimentaires et de promouvoir une économie circulaire.
Valorisation des ressources
Les coproduits peuvent être valorisés de différentes manières, selon leur nature et leur composition. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients dans la formulation d’aliments pour animaux, de compléments alimentaires ou même de produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
L’exemple le plus commun pour ipsago sont les drêches de brasseurs, riches en fibres et protéines, elles peuvent être utilisées en farine comme ingrédient de base pour tous les types de préparation (boulangerie, pâtisserie, biscuiterie …) et ainsi représenter un substitut plus écologique que la farine traditionnelle, avec de meilleurs apports nutritionnels en prime !
Réduction des déchets alimentaires
La valorisation des coproduits contribue également à la réduction des déchets alimentaires. En effet, en trouver un nouvel usage pour ces sous-produits, les artisans et industriels alimentaires limitent les quantités de déchets qu’elles génèrent. Chez ipsago, l’objectif principal est de trouver un processus de revalorisation et un champ d’application pour tous les coproduits alimentaires existants.
Économie circulaire
La valorisation de ses ressources sous-exploitées s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. En utilisant ces coproduits, l’objectif est de créer de la valeur à partir de ressources qui seraient autrement considérées comme des déchets. Cette approche permet de réduire notre dépendance sur d’autres types de ressources naturelles et de promouvoir une utilisation plus optimisée des matières premières à notre disposition.
Cependant, la valorisation des coproduits nécessite des investissements en termes d’infrastructures et de technologies. Pour réaliser une revalorisation correcte, il faut être en mesure de collecter, de stocker et de transporter les coproduits de manière efficace et économique dans un temps souvent limité. De même, il est nécessaire de développer des technologies de valorisation adaptées à chaque type de coproduit.
En outre, les coproduits soulèvent des questions de qualité et de sécurité alimentaire. Il est essentiel de garantir que les coproduits utilisés sont sûrs pour les humains, et qu’ils ne contiennent pas de contaminants ou de substances indésirables.
C’est pour cette raison qu’ipsago travaille activement avec le CRITT Agro-Alimentaire et des laboratoires dédiés pour valider la réutilisation de chaque coproduit avant de s’en servir dans ses recettes, ainsi qu’avec le CTCPA pour développer des processus de revalorisation optimisés et peu énergivores pour rendre ce processus plus accessible pour toutes et tous.