Partez à la découverte de Louis, un de nos partenaires brasseur, qui va vous expliquer d’où proviennent ses drêches.
En mars, nous avons changé de sachets pour garantir des emballages 100 % recyclables qui réduiront au maximum notre empreinte carbone. Dans ce but, nous avons choisi la société lyonnaise EPAC spécialisée dans le développement de solutions d’emballages plus écologiques et utilisant un processus de production économe en énergie.
Nos entreprises partagent de nombreuses valeurs comme une volonté de réduire nos empreintes carbones, le principe d’économie circulaire et l’engagement social par une implantation forte dans nos régions.
Parmi leur large gamme, nous avons choisi les sachets Stand-Up que nous avons personnalisés pour nos Origin’Os et Crac’Omalts.
Nous avons fait le choix de sachets 100 % PE, ou polyéthylène, car cette matière plastique est particulièrement résistante et atoxique est aujourd’hui entièrement recyclable.
Les impressions, sont faites avec des encres exemptes de polluants atmosphériques dangereux. Ces encres consomment moins d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre que les encres à base de solvant ou durcissables par rayonnement UV utilisées dans l’emballage souple traditionnel.
Également le choix d’un emballage souple, tel que des sachets, présente de nombreux avantages comme nécessiter moins d’énergie et de ressources lors de la production. Mais aussi, prolonger de la durée de conservation des saveurs et du croquant de nos biscuits grâce à leur fermeture hermétique. Ce qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire une fois chez les consommateurs. De plus, pour éviter une surproduction néfaste pour l’environnement, les solutions d’emballages Epac sont produites uniquement à la demande.
Mais le plus important pour nous était que nos sachets soient correctement traités une fois aux centres de tri car malheureusement avec nos anciens emballages ce problème se posait.
Le cœur du souci résidait dans l’alliage kraft et film plastique des anciennes versions car les deux matériaux ne pouvaient pas être séparés et donc correctement recyclés. Problème résolu avec ses nouveaux sachets qui peuvent être triés et recyclés correctement puisqu’ils sont composés d’une seule et même matière.
Du côté esthétique, nous avons opté pour un fond blanc pour mettre en valeur les couleurs de nos gammes.
Ce choix permet également que nos sachets soient plus facilement repérables pour vous dans les rayons. Nous avons aussi retravaillé les visuels des deux gammes de façon à les différencier plus facilement, tout en veillant à garder une harmonie entre elles.
Pour les sachets de nos Crac’Omalts aux légumes hors calibres ou issus de surproduction, nous avons décidé de créer un visuel rappelant les potagers et la terre où ils poussent. Pour les Origin’O à base de fruits eux aussi hors calibre ou issus de surproduction, l’idée est la même, mais cette fois-ci, nous avons cherché à rappeler les arbres fruitiers.
Enfin, après avoir commandé et reçu nos sachets, il faut bien évidemment les remplir avec nos savoureux biscuits.
Dans ce but, nous travaillons avec le CHRS de Rognes, un centre de réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Cette étape compte tout particulièrement pour nous, puisqu’elle nous permet de rester aligner avec nos valeurs en tant que société à mission, pas seulement écologique, mais aussi sociale.
En savoir plus
Des produits aussi bons pour votre palais que pour la planète !