Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre toutes nos actualités sur le zéro-gaspi.
Logo ipsago

 

Comment conserver les fruits et les légumes le plus rapidement possible ? C’est une question que beaucoup se pose, alors nous vous donnons quelques conseils simples !

Article : Nos 5 conseils pour conserver aux mieux vos fruits et légumes

Comment conserver les fruits et les légumes le plus rapidement possible ? C’est une question que beaucoup se pose, alors nous vous donnons quelques conseils simples !

  • Ne pas mettre les fruits et les légumes à côté

Certains fruits comme la pomme, la poire, l’abricot, le kiwi, la banane, ou encore la tomate, produisent de l’éthylène. Lorsqu’ils sont collés à d’autres aliments végétaux, ils murissent plus vite et s’altèrent plus rapidement.

 

  • Rincer ses fruits rouges avec un peu de vinaigre

Les fruits rouges ont tendance à pourrir assez vite.  Pour les conserver plus longtemps, la solution est de les rincer dans un bol d’eau dans lequel vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Égouttez-les puis essuyez-les dans un torchon avant. Le vinaigre va lutter contre l’apparition de moisissures.

 

  • Mettre une pomme pour la conservation des pommes de terre

Une conservation à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec avec une ou deux pommes dans le bac de pommes de terre permettent de ralentir leur germination, et de les garder fermes.

 

  • Râper, et congeler votre gingembre

Le gingembre se conserve relativement bien au frigo, mais en général, on n’en utilise pas beaucoup et on a tendance à l’oublier et finit donc par s’abimer.

Pour le conserver plus longtemps, râpez votre racine de gingembre très finement, puis mettez-la dans une boite fermée que vous placerez au congélateur.

 

  • Mettre vos tomates ramollies dans de l’eau fraiche

Vos tomates sont toutes ramollies, ne les jetez pas ! Laissez-les une heure dans de l’eau glacée et elles redeviendront fermes. Si vous voulez les couper, trempez votre couteau à plusieurs reprises dans de l’eau froide.