Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre toutes nos actualités sur le zéro-gaspi.
Logo ipsago

Des biscuits anti gaspi, ça veut dire quoi au juste ?

Les fruits et légumes d'automne

L’automne arrive avec son lot de nouveautés !
 
Cuisiner avec des fruits et légumes de saison en s’assurant une provenance locale, c’est le meilleur moyen de se faire du bien tout en faisant du bien à notre planète.
 
Chez ipsago aussi, nous priorisons autant que possible les productions locales et de saison, c’est pourquoi nous avons décidé, pour fêter l’arrivée de l’automne, de vous concocter une liste non exhaustive des fruits et légumes de saison ainsi que de leurs propriétés :

✅ Les courges sont riches en fibres et en provitamine A (antioxydant). Elles contiennent également des vitamines B2, B6, B9, C et K, du fer, du potassium, du phosphore, du cuivre et du manganèse. Tous ces nutriments favorisent la croissance des os, des dents, la réparation des tissus, la formation des globules rouges, une bonne vision, maintient la peau en santé et protège contre les infections. Vous pouvez cuisiner les différents types de courges en soupe, en purée, en tarte, en soufflé, en cake (même sucré). Vous avez du choix ! C’est l’aliment indispensable à avoir dans sa cuisine en automne.

✅ Le salsifis contient beaucoup de vitamines (C, B1, B2, B5 et B6) et de minéraux, comme le potassium, le phosphore, le fer, le cuivre, le magnésium et le manganèse. Il contient aussi de l’inuline, un prébiotique qui n’est pas absorbé par l’intestin grêle mais qui va être fermenté par la flore bactérienne du gros intestin. Il contribue donc au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale.

✅ La carotte est un aliment très doux lorsqu’elle est bien cuite. Et oui, il ne faut pas oublier que c’est l’un des premiers légumes que l’on donne aux bébés. C’est une excellente source de vitamine A et de béta-carotène. Elle contient également des vitamines C, E et B6. Le jus de carotte fait aussi des miracles puisqu’à lui seul, il apporte de la vitamine B1, B2, K, du phosphore et du potassium. La carotte agit aussi contre les maladies cardiovasculaires, contre le cancer du poumon et contre les cataractes. Vous trouverez à la fin de l’article une recette de purée carotte/courge butternut.

✅ Le fenouil agit sur la santé des os et lutte contre l’hypertension et le cholestérol. Il contient des antioxydants et des polyacétylènes qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Il est une source de vitamine C, de fer, de potassium, de sodium, de magnésium, et possède des vertus calmantes pour les troubles de la digestion. Au niveau de la cuisine, vous pouvez le manger légèrement croquant en le cuisant à la vapeur une dizaine de minutes. Si vous le préféré plus moelleux et savoureux, faites le braisé.

✅ Le poireau est une excellente source d’antioxydants, mais aussi de saponines, qui agissent contre le cholestérol et auraient des propriétés pour lutter contre les cancers de l’estomac et de
l’intestin. Il est aussi reconnu pour ses bienfaits diurétiques. Place aux fruits maintenant. Nous allons nous intéresser à la châtaigne, au kiwi et à la poire.

✅ La châtaigne est un fruit riche en minéraux et oligo-éléments. Elle a une teneur intéressante en potassium, en fer, en magnesium et en cuivre. Elle contient également des fibres, des acides gras mono-insaturés et des protéines végétales qui diminueraient les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi utilisée pour produire de la farine sans gluten. Vous pouvez facilement faire un gâteau à la farine de châtaigne, en remplaçant éventuellement le lait de vache par du lait de noisette pour renforcer le goût.

✅ Le kiwi est source d’antioxydants et est plus riche en vitamines C que n’importe quel agrume. Il en contient 98 mg pour 100 g de fruit et favorise donc le système immunitaire. Il agit aussi
contre la constipation, la rétention d’eau, il aide à la digestion et fortifie les os grâce au cuivre, au magnésium et au potassium.

✅ La poire est une très bonne source de pectine qui privilégie l’élimination du cholestérol. Elle contient aussi beaucoup de cuivre, de vitamine C et de potassium. Elle a une action laxative légère et lutte ainsi contre la constipation. Elle est également connue pour agir contre les rhumatismes, l’arthrite, l’hypertension, et à combattre les maladies du foie.